Complications articulaires et osseuses de l’hémochromatose génétique : résultats d’une étude cas-contrôles sur 609 patients.

Pascal Richette, Eric Vicaut, Sébastien Ottaviani, Philippe Orcel, Thomas Bardin.

Introduction

L’hémochromatose génétique de type HFE1 est une maladie autosomique récessive rare qui se caractérise par une surcharge en fer d’intensité variable selon les individus affectés. Les complications articulaires de l’hémochromatose sont bien décrites mais ont surtout été rapportées lors d’études observationnelles. Par ailleurs, les conséquences osseuses de cette surcharge en fer sont incertaines.

L’objectif de cette étude cas-contrôle était d’évaluer spécifiquement, sur une large population de patients hémochromatosiques, les complications articulaires et osseuses de cette pathologie.

 

 

Mme le Dr Patricia Aguilar-Martinez a assisté au congrès Bioiron à Prague (République Tchèque) du 22 au 26 mai 2005.
Nous la remercions pour le compte-rendu ci-dessous qu’elle nous communique.

Le congrès BioIron est la réunion scientifique la plus importante pour les personnes qui travaillent sur le métabolisme et les maladies du fer. Ce congrès regroupe en effet à la fois des scientifiques fondamentalistes qui étudient les processus du métabolisme du fer chez l'homme ainsi que dans de nombreuses espèces animales ou végétales, des médecins et des épidémiologistes qui font de la recherche clinique. Le congrès Bioiron a lieu tous les deux ans. C'est un congrès international, c'est pourquoi il est organisé successivement dans tous les pays de la planète. Les plus récents congrès ont eu lieu à Saint Malo (France) en 1997, Sorrente (Italie) en 1999, Cairns (Australie) en 2001, Bethesda (USA) en 2003.